Le Berrow’s Worcester Journal, l’un des journaux les plus anciens du Royaume-Uni, explore de nouvelles frontières en intégrant l’intelligence artificielle pour optimiser son journalisme local. Avec huit journalistes assistés par l’IA, le journal utilise un outil basé sur ChatGPT, pour transformer rapidement des informations essentielles en rapports concis. L’objectif est d’optimiser le temps passé sur les tâches de routine.

Ce partenariat permet aux journalistes de gagner un temps précieux, les libérant ainsi pour être davantage présents sur le terrain et se concentrer sur des enquêtes plus complexes. Newsquest, le deuxième plus grand éditeur de presse régionale au Royaume-Uni, souligne que cette collaboration renforce l’efficacité journalistique, tout en mettant en avant l’importance continue du rôle humain dans le processus. Un mariage réussi entre tradition et innovation au service de l’information locale.

https://www.theguardian.com/technology/2023/dec/28/how-one-of-the-worlds-oldest-newspapers-is-using-ai-to-reinvent-journalism