Si on vous disait qu’en France, près de 25% de l’eau potable est perdue en raison de fuites d’eau. Ces informations vous alertent ? Eh bien elles ont aussi alerté le groupe Saur en 2021, acteur majeur de la gestion des services de l’eau et de l’assainissement en France et à l’international.

En réponse, le groupe a développé un algorithme pour révolutionner la détection des fuites d’eau grâce à l’intelligence artificielle.
L’algorithme établit un indice de criticité des conduites d’eau potable, permettant d’identifier les canalisations responsables des fuites et d’améliorer la performance du réseau. La solution de machine-learning, mise en œuvre début 2022 et étendue progressivement à toute la France, analyse des millions de lignes de données. Elle s’appuie sur des données du réseau géré par Saur comme l’âge des canalisations, la présence d’équipements spécifiques, les volumes d’eau, la nature du sol…

Sachant que Saur gère 250 000 kilomètres linéaires d’eau potable, cela représente au total des millions de lignes scrutées par l’IA. Les résultats sont impressionnants, avec une identification de 10% des canalisations responsables d’un tiers des fuites.

Le groupe explore de nouvelles possibilités en envisageant l’utilisation de l’IA générative pour détecter les phénomènes transitoires de pression, contribuant ainsi à préserver la durée de vie des équipements. Ce projet s’inscrit dans la volonté d’améliorer la rapidité de localisation des problèmes.

L’association de l’IA et de l’Internet des objets (IoT) émerge ainsi comme un atout majeur dans la gestion de l’eau. Ces avancées permettraient d’anticiper les problématiques telles que les pénuries d’eau. En intégrant l’IA dans l’ensemble du cycle de l’eau, le groupe Saur a un regard tourné vers l’avenir. Ils s’apprêtent à étendre davantage les applications de l’IA, confirmant ainsi leur rôle dans l’innovation au service de la gestion de l’eau.

https://www.journaldunet.com/iot/1527535-chez-saur-les-fuites-d-eau-sont-stoppees-par-l-ia/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter?Quotidienne_Mardi?16/01/2024&een=0bd2cca038d038f7006d4791d05734d3&seen=2#confirmation